Manchester Velodrome
Manchester Velodrome © flickr / CC / iainr

Plus vite, plus haut, plus fort.

Henri Didon

Le sport et la pratique sportive s'accompagnent depuis toujours d'une recherche de la performance. "Plus vite, plus haut, plus fort", la devise olympique illustre parfaitement cette quête effrénée du record et de l'exploit.

A l'occasion de La Nuit européenne des musées 2012 , la Cité des sciences et de l'industrie de Paris propose une expérience sportive extrême et inédite. "Les défis de l'extrême" regroupent deux sportifs, un cycliste et un coureur, lancés dans une course folle de 6 jours et 6 nuits.

Pour satisfaire ce genre d'exigences sportives toujours plus audacieuses, les athlètes ont besoin d'une double préparation : physiologique et psychologique. Pour aborder ces questions d'entraînement sportif de l'extrême, La Tête au carré reçoit Hubert Ripoll (en duplex de Marseille), psychologue du sport, auteur notamment de Le Mental des champions et Le Mental des coachs , ainsi qu'Éric Mullens , médecin somnologue, accompagnateur de l'un des sportifs réalisant ce "défi de l'extrême". Nous serons également par téléphone avec le coureur Michael Micaletti , alors que celui-ci sera en pleine course, tentant de battre son propre record du monde de course à pied sur tapis dans le cadre des "Défis de l'extrême".

Défi de l'extrême - Philippe Dieumegard et Michael Micaletti
Défi de l'extrême - Philippe Dieumegard et Michael Micaletti © eppdcsi / Nicolas Breton

Il est possible de suivre l'exploit de Michael Micaletti et du cycliste Philippe Dieumegard en direct sur le site d'Ultrathlétic ou sur celui de la Cité des sciences et de l'industrie.

Le reportage d'Anne-Cécile Perrin

Lors de son passage au Canada, Anne-Cécile Perrin, toujours au fait des dernières innovations sportives et acrobatiques, est allée rencontrer François Prince, directeur du département de kinésiologie de l'Université de Montréal. Elle lui a demandé comment la kinésiologie et la biomécanique peuvent servir la performance.

Les liens

Sommeil Vigilance Somnolence - Le site d'Éric Mullens

Le Mental des coachs - Un site de Hubert Ripoll

Le Mental des champions - Un site de Hubert Ripoll

La Cité des sciences et de l'industrie “Cité” dans la cité, la Cité des sciences et de l'industrie regroupe un grand nombre d’activités mêlant le meilleur de la culture scientifique et du loisir culturel : expositions, bibliothèque, conférences et débats, médiation culturelle, traitement de l’actualité, espaces ressources ou de services et une offre exceptionnelle pour les enfants.Depuis sa création, la Cité n’a cessé de faire le lien entre la science et les grands débats de société en mettant en lumière les questions que suscitent progrès technique et innovation : questions environnementales, géo-économiques, éthiques. Pour illustrer ce lien, les équipes de la Cité proposent dans ses différents espaces des ateliers, jeux scientifiques, débats et conférences sur les enjeux contemporains.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.