Au menu du club de cette semaine : on trouvera « Matière à contredire », la « Sagesse animale » comme muse pour l’Homme, les émotions mises en mots pour les enfants, la BD comme outil de vulgarisation scientifique et des mains pour une sculpture lunaire.

En direct du Salon Livre Paris 2018
En direct du Salon Livre Paris 2018 © Maxppp / Frédéric Dugit

Etienne Klein est directeur de recherche au CEA et philosophe des sciences. Auteur de nombreux livres de vulgarisation, il est aussi producteur de La conversation scientifique sur France Culture. Son dernier ouvrage en date est Matière à contredire, paru aux éditions de l’Observatoire. Dans cet essai “philo-physique”, Etienne Klein appelle les scientifiques et les philosophes à s’intéresser, à étudier et à penser les travaux des autres. Il propose cinq réflexions philosophiques sur des concepts ou des phénomènes physiques : le temps, le réel, le vide, la causalité et la matière et présente des concepts physiques pour ensuite les étudier et les interroger.  Dans cet ouvrage il évoque régulièrement les réflexions de nombreux penseurs (physiciens ou non) comme Albert Einstein, Henri Bergson, Ludwig Wittgenstein, Saint Augustin, Gaston Bachelard…

Norin Chai est l’auteur de la Sagesse animale - Comment les animaux peuvent nous rendre plus humains paru chez Stock. Vétérinaire de la Ménagerie du Jardin des Plantes, Norin Chai voit en l'animal la possibilité pour l'homme de toujours plus se rapprocher de l'humanité. Il raconte dans son dernier ouvrage que le moyen de communiquer avec les animaux sont les affectes, les émotions. En observant les animaux qui pratiquent l’automédication, en comprenant leur façon d'"être au monde", leur harmonie avec l'environnement, on pourrait atteindre de même une sagesse qui atténuerait nos souffrances. Inspiré par une approche bouddhiste de la vie, par ses expériences professionnelles et par son histoire personnelle, l’auteur écrit avant tout un livre sur l’Homme.  

Philippe Grimbert est psychanalyste mais aussi dramaturge et romancier. Cette fois-ci, auteur du livre jeunesse, _Quand ça va, quand ça va pas - les émotions expliquées aux enfants et aux parents_, paru chez les éditions Clochette, il s’attèle à mettre des mots sur les émotions pour les expliquer aux enfants. Si les enfants ont davantage de facilité à parler de leurs émotions, ils se laissent tout aussi facilement dépassés par elles. Elles sont comme des signaux essentiels à la vie. Apprendre à lire ces émotions, les apprivoiser et mieux les comprendre sont les idées qui se logent dans ce livre pour enfants. Connaître les causes de ses émotions est important tant dans la construction de l'enfant que dans celle du futur adulte.  

Marion Montaigne est une bédéiste de vulgarisation scientifique. L’auteur est d’abord connue pour son blog Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) transformé en animation sur Arte. Son dernier grand succès de librairie elle est la BD Dans la combinaison de Thomas Pesquet paru aux éditions Dargaud en co-édition avec les éditions Radiofrance.  

Anilore Banon vient présenter son œuvre participative, _Vitae Project_, 1 million d’empreintes de mains pour une sculpture lunaire. Cette sculptrice spécialisée dans les œuvres monumentales se lance dans ce défi à l’inspiration scientifique, artistique et humaine en plein cœur du Salon du Livre.  

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.