En partenariat avec Futurapolis et Le Point, Le club de la TAC est en direct de France Bleu Occitanie pour une émission autour des innovations de demain.

L' homme dans l'espace
L' homme dans l'espace © Getty / inhauscreative

À l'occasion de la 7ème édition de Futurapolis, le Club de la Tête au Carré sera en direct des studios France Bleu Occitanie à Toulouse. Durant deux journées, les 16 et 17 novembre, Futurapolis propose des conférences, débats et rencontres pour apprendre , interroger et également expérimenter les innovations de demain. L’ensemble des conférences est ouvert au grand public, c’est un événement porté par la rédaction du Point et c’est gratuit.

L'innovation n'est pas que technique ! Les thèmes proposés lors de Futurapolis sont nombreux et la Tête au Carré reçoit quatre des nombreux intervenants qui viendront partager leur réflexion et leur savoir sur : l'intelligence artificielle et l'éthique, la médecine de demain, la médecine spatiale et la nourriture du futur.

Raja Chatila est roboticien est directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) et professeur à Sorbonne-Université. Ses recherches portent sur l’éthique de la robotique. Il est membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’éthique de la ­recherche en sciences et technologies du ­numérique) et aussi membre du Groupe d’experts de haut niveau sur l’intelligence artificielle auprès de la Commission européen. Il plaide pour une conception éthique des systèmes intelligents, qui intègre la protection des valeurs humaines.

  • Il intervient dans Futurapolis à la Faculté de Médecine le vendredi 16 novembre à 16h30 autour de « l'Intelligence Artificielle : le point de singularité ».

Sylvia Colliec-Jouhault  est biochimiste spécialiste des polysaccharides au Laboratoire des Ecosystèmes Microbiens et Molécules Marines pour les Biotechnologies à l’Ifremer.  Elle s’intéresse plus particulièrement aux polysaccharides qui vivent dans les fonds marins et qui ont de propriétés physico chimiques plein de promesses pour réparer les pathologies de la peau.

  • Elle participera à Futurapolis au Muséum samedi 17 novembre à 10h15 : « La mer, un médecin qui vous veut du bien ».

Laurent Chevallier est nutritionniste, praticien attaché au CHU de Montpellier et co-auteur avec Claude Aubert de Alors, on mange quoi ? Le guide du bon sans toxique (éditions Fayard). Réchauffement climatique, pesticides, malbouffe ... mais que mangerons-nous demain ?

  • Il débattra à Futurapolis au Muséum le samedi 17 novembre  à 14h « Insectes, shakers protéinés, steaks synthétiques : à quoi ressemblera vraiment la nourriture du futur ? ».

Jean Pierre Haigneré est astronaute et ancien chef des astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ingénieur et pilote, il a effectué deux missions spatiales. En 1993, pour la mission Altaïr, il travaille dans la station Mir. Il y effectue une seconde mission, Perseus, en 1999.

Jean Christophe Ribot est le réalisateur du documentaire "Les cobayes du cosmos, confidences d’astronautes" qui sera diffusé le jeudi 22 novembre à 20h50 sur France 5. Depuis plus de 50 ans l’Homme a fait de la conquête de l’espace une de ses priorités. Mais à 30 ans d’une probable exploration de Mars une question demeure : notre organisme peut-il encaisser de tels voyages, s’adapter ?

  • En avant-première à Futurapolis, "Les cobayes du cosmos, confidences d’astronautes" sera projeté à l’auditorium du Muséum de Toulouse ce vendredi 16 novembre à 18h. La projection  sera suivie d’un débat animé par Mathieu Vidard et Jean-Christophe Ribot.

► Et Romain Gonzalez, responsable éditorial de Futurapolis.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.