01_urtarrila b fraktal
01_urtarrila b fraktal © flickr / CC / rafa espada

La symétrie est source de fascination chez les mathématiciens depuis des millénaires, mais pourquoi ? Et qu’est ce au juste que la symétrie ?Cette science qui tente de percer les secrets de la nature, la beauté et la complexité du monde se décline dans des domaines bien autres que les seules mathématiques.

L’Univers est construit sur un plan dont la symétrie profonde est, en quelque sorte, présente dans l’ultime structure de l’esprit.

Paul Valéry

La Tête au carré propose ce mardi une histoire de la symétrie et des déclinaisons de celle-ci dans l'art, la musique et la nature.

Marcus du Sautoy est professeur de mathématiques à l'Université d'Oxford. L'interprétation simultanée est assurée par Michel Zlotowski.

Le dernier ouvrage de Marcus du Sautoy, La Symétrie, ou les maths au clair de lune , tout comme le précédent, La Symphonie des nombres premiers , a été traduit de l'anglais par Raymond Clarinard.

Cette émission n'étant pas en direct, il ne nous sera malheureusement pas possible de prendre les questions et commentaires des auditeurs à l'antenne.

Émission exceptionnellement plus courte en raison de la diffusion des spots de campagne : pendant deux semaines, "La Tête au carré" commence vers 14h18 et ne comporte ni revue de presse ni chronique. "La chronique de Vincent Olivier" reprend le 24 avril 2012.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.