Les étoiles, le ciel , l'univers... Des astrophysiciens mais aussi d'autres penseurs, hors du champ de la science, se sont questionnés sur la naissance et le fonctionnement de notre Univers.

La lumière des étoiles
La lumière des étoiles © Radio France

avec Giovani Bignami,astrophysicien et Président du COSPAR (Committee on Space Research) et de l’INAF (Instituto Nazionale di Astrofisica)

« Des étoiles et des hommes. Le fil rouge du Big Bang à la vie »Ed du Cherche Midi

Giovanni Bignami, né en 1944 en Italie, est Professeur à l'Istituto Universitario di Studi Superiori (IUSS) à Pavie. Il est un des leaders mondiaux de l’astrophysique spatiale des hautes énergies. Il aparticipé à toutes les missions importantes dans ce domaine, lors de leur conception, leur réalisation,lors des tests ou de l’interprétation des résultats. Il a contribué de façon essentielle à l’identification des différents types d’étoiles à neutron et à l'étude de leur physique. Il a été également un des pionniers de l’identification des sources gamma par des observations multi fréquences. Giovanni Bignami consacre par ailleurs beaucoup de son temps à la vulgarisation de la science.

et Roland lehoucq, astrophysicien au Service d’astrophysique du CEA (Commissariat à l’énergie atomique de Saclay) et professeur à l’Ecole Polytechnique

Autres Livres de Roland Lehoucq : « Les extraterrestres expliques à mes enfants Ed du Seuil - Janvier 2012 » et « La SF sous les feux de la science » Ed Le Pommier

La revue de presse de la tête au carré

Christophe Galfard , physicien, nous parlera de deux articles parus dansNature cette semaine et qui y ont droit à de longs rapports :- le premier sur le réchauffement des océans et l'arrivée, sous l'Antarctique, de centaines de milliers de crabes (ils estiment qu'il y en a plus d'1,5 million) et qui détruisent tout sur leur passage. Ces crabes ne pouvaient pas aller dans les eaux froides. Les chercheurs pensent qu'ils atteingnent maintenant des écosystèmes restés isolés depuis plusieurs dizaines de millions d'années. - le second sur les premières formes de vie à habiter sur les continents. De nouvelles découvertes font pencher pour une apparition beaucoup plus ancienne que prévue.

logo ciel et espace
logo ciel et espace © Radio France

Philippe Henarejos , rédacteur en chef de la revue Ciel&espace, s'interrogera sur la présence ou non d'une éruption volcanique sur Vénus et nous parlera du survol de l'astéroïde Toutatis par la sonde chinoise Chang'E 2. Avec à l'arrivée un beau cliché qui montre pour la première fois de près ce corps rocheux de 4,5 km de long qui croise régulièrement l'orbite de la Terre.

Les liens

GIOVANNI BIGNAMI

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.