Affiche exo "Tatoueurs, tatoués" au quai Branly
Affiche exo "Tatoueurs, tatoués" au quai Branly © Anne et Julien de Hey ! - Quai Branly / Anne et Julien de Hey !

Selon une enquête IFOP de juillet 2010, un français sur 10 déclare s’être fait faire au moins un tatouage. Il y a près de 7 millions de français tatoués, et ce chiffre devrait augmenter fortement dans les décennies à venir. Face à un tel engouement pour l’art du tatouage, le quai Branly propose jusqu’en octobre 2015 l’exposition « Tatoueurs tatoués ».

Le terme « tatouage » est emprunté au tahitien « tatau » qui signifie « marquer », « dessiner ». Il apparait en 1769 avec la redécouverte du tatouage par le capitaine Cook...

Depuis quand l'anthropologie s'intéresse-t-elle au tatouage? Depuis quand le tatouage existe-t-il? Dans toutes les cultures et sociétés? En quoi la période XIXe- XXe siècle est-elle déterminante? Comment le tatouage est-il perçu? Quelles sont les différentes significations? Et comment a évolué le métier de tatoueur?

Pour répondre à toutes ces questions, Anne , Commissaire de l’exposition « Tatoueurs, Tatoués » au musée du quai Branly jusqu’au 18 octobre 2015. Elle a fondé avec Julien la revue trimestrielle bilingue Hey ! consacrée à l’art, qui défend le tatouage au même titre que la peinture ou la sculpture.

Auteur d’un hors-série de la revue « HEY ! Modern art and pop culture » consacré au tatouage.

et Sébastien Galliot, Anthropologue et auteur d’une thèse sur le tatouage samoan

Conseiller scientifique de l’exposition « Tatoueurs tatoués »

  • A la UNE de la science

Annoncé hier, le lancement de KanaVape, la première e-cigarette dérivée du chanvre, fait déjà débat. La ministre de la santé Marisol Touraine a demandé son interdiction pour “incitation à la consommation de cannabis”.

Cette e-cigarette ne contient pas de THC, la substance psychotrope du cannabis, mais du cannabidiol, une substance contenue dans le chanvre et connue des défenseurs de l’usage thérapeutique du cannabis.

William Lowenstein médecin-addictologue, président de SOS Addiction et Dominique Dupagne, Médecin généraliste, auteur du blog atoute.org, reviennent sur ce débat de santé publique.

Evénement(s) lié(s)

Tatoueurs, tatoués

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.