Ce vendredi, dans les Grosses têtes au carré , des personnalités du monde scientifique viennent commenter l'actualité scientifique.

  • Jacques Testart , biologiste, directeur de recherche honoraire à l’INSERM et président de la Fondation Sciences Citoyennes a choisi de nous parler d'une récente étude sur la fécondation in-vitro chez la souris et des conséquences que l’on pourrait en tirer sur la fécondation humaine ;
  • François De Singly , sociologue et professeur de sociologie à l’Université Paris Descartes évoque le livre The Top five regrets of the dying (Les cinq grands regrets des mourants, traduction littérale du titre anglais, le livre n’étant pas sorti en France) de l’infirmière australienne Bronnie Ware.
  • François Veillerette , porte-parole de l’association Générations futures et coauteur du livre Pesticides, révélations sur un scandale français , décrypte les actualités les plus récentes concernant les risques sanitaires que font courir certains industriels (amiante, pesticides, perchloroéthylène).
  • Hervé Morin , journaliste scientifique au Monde , en charge du cahier Science & Techno du week-end présente les résultats d'une étude mettant en évidence les moyens peu scrupuleux utilisés par certaines revues scientifiques pour améliorer leur facteur d’impact.

Au sommaire du cahier Science & Techno du Monde de ce week-end

Dossier : L’épidémiologie ausculte les foules , par Paul Benkimoun et Sandrine Cabut

Le Mediator, combien de morts ? C’est le type de questions que les épidémiologistes peuvent trancher, barres d’incertitude à l’appui.

Comment fonctionne cette médecine des grands nombres ? Quelles sont ses forces, ses limites?

Plongée dans une discipline omniprésente

Vies artificielles, des pistes pour l’avenir , par David Larousserie

Créer de toutes pièces des organismes, c’est le rêve de la biologie de synthèse. Un rapport parlementaire fait le point sur ces recherches et sur la façon d’y associer les citoyens.

Le repassage sous l’œil des scientifiques , par David Larousserie

Des expériences expliquent pourquoi la vapeur d’eau facilite le défroissement des étoffes

Cancer: l’immunité à la rescousse , par Florence Rosier

L’efficacité de la chimiothérapie classique peut être renforcée en mobilisant le système immunitaire du malade pour attaquer les cellules tumorales.

Les cellules souches peuvent-elles doper le cœur ? par Sandrine Cabut

Le point sur des études récentes visant à reconstituer la fonction cardiaque

Une mouche alcoolique qui se soigne , par Hervé Morin

Comment les larves de la drosophile se nourrissent d’éthanol pour combattre les attaques de guêpes parasites

Attention : Cette émission n'est pas en direct. Elle a été enregistrée le 16 février. Nous ne pouvons donc pas prendre vos questions et commentaires.

Les liens

L'association "Générations futures" Générations futures est le nouveau nom du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF), association fondée par un ingénieur agronome de l’INRA, Georges Toutain, et un enseignant, François Veillerette. Générations futures se bat depuis 1996 pour soutenir une agriculture saine, respectueuse de l’environnement et donc de la vie et dénoncer les conséquences négatives de l’agriculture intensive utilisant des pesticides et engrais de synthèse.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.