image du film « Le Complexe du Kangourou »
image du film « Le Complexe du Kangourou » © Sarah Moon Howe

Le professeur Stephan Eliez reçoit depuis plus de vingt ans des parents d’enfants qui présentent des troubles graves du développement – autisme, schizophrénie, psychose, retard intellectuel, maladies rares. Il les écoute, les informe, les conseille et les oriente. Comment faire établir le bon diagnostic ? Comment organiser la prise en charge ? Comment limiter l’impact du handicap sur la vie de couple, la dynamique familiale, les relations avec la fratrie ? Comment accompagner au mieux les grandes étapes du développement de son enfant ?

Nous en discuterons également avec Sarah Moon Howe, réalisatrice du film Le complexe du kangourou (diffusé sur Arte le 20 février à 23h15) et mère d'un enfant handicapé.

A la Une de la Science: fallait-il se vacciner contre la grippe?

Cette année la grippe saisonnière touche fortement toutes les régions de l’Hexagone. D’après le bulletin de l’Institut de Veille Sanitaire, près d’un million cinq cent mille personnes ont déjà contracté le virus depuis le début de l’hiver. En cause, un vaccin qui ne serait efficace qu’à 30% ! On sait que les virus peuvent muter fréquemment, ce qui rend la conception de vaccin compliquée. Mais est-ce la seule raison ? Pour en parler aujourd’hui, nous recevons Odile Launay , professeur à l’Université Paris Descartes et vice-présidente du Comité Technique de Vaccination et le médecin généraliste Dominique Dupagne .

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.