Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable ne représente que quatre pour cent de tout l'univers !

Stars and Galaxies
Stars and Galaxies © CC Nasa

Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable (étoiles, galaxies...) ne représente que 4% de l'univers, alors qu'une matière inconnue, invisible, qu'aucun outil n'a jamais permis de détecter, peuplerait massivement le cosmos. C'est la matière noire. Quelle est la nature de cette matière noire, où se cache-t-elle, de quoi est elle formée, comment l'observe t on, existe t elle vraiment ? avec Yannick Mellier, astrophysicien chercheur à L'Institut d'astrophysique de Paris et responsable scientifique d'Euclid etAlain Bouquet , physicien cosmologiste chercheur au Laboratoire Astroparticule et Cosmologie de Paris pour son livre " Où se cache la matière noire" aux Editions Le Pommier Le documentaire de Cécile Dejean :"Le mystère de la matière noire" diffusé dernièrement sur ARTE à visionner ici. ### La revue de presse de la tête au carré Laure Nouahlat , journaliste, nous présente deux sujets : - Le New York Times a pris une triste décision: supprimer son desk environnement.- Les records historiques de chaleur? Huit des neuf années les plus chaudes enregistrées sur le globe depuis le début des relevés de température en 1880 se sont toutes produites depuis 2000, selon la NASA.

Courrier international
Courrier international © Radio France / Courrier international

Anh Hoa Truong , journaliste à Courrier international,nous parle de 2 sujets:

  • Cette semaine dans Courrier International, direction les torrents de l’Idaho aux Etats-Unis. Là bas, depuis l’année dernière, des chercheurs effectuent des lâchers… de cailloux intelligents ! C’est un sujet de la revue Science.

  • Toujours dans Courrier International cette semaine : Le temps des machines de guerre à la Terminator serait bientôt arrivé. C’est du moins ce que constate le magazine Popular Science qui nous donne les recettes pour faire un drone 100% autonome.
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.