la grippe humaine H3N2 et la grippe aviaire H5N8 sévissent actuellement en France. Quelles sont les différences et points communs entre ces deux grippes ?

La grippe
La grippe © Getty / Media for Medical

En ce début d'année 2017 , la grippe H3N2 de type A, virulente, touche particulièrement les personnes âgées et entraîne une surmortalité dans cette tranche d'âge. La grippe est une maladie infectieuses causée par des virus respiratoires qui s'attaquent surtout aux voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches). Les virus pathogènes pour l'homme appartiennent à deux groupes A et B.

La grippe H5N8, appelée influenza aviaire, est également virulente et agressive cette année. Elle est véhiculée et transmise par les oiseaux sauvages de passage et touche particulièrement les volailles domestiques notamment les canards.. Elle n'est pas transmissible à l'homme mais est hautement pathogène. L'influenza aviaire est une infection hautement contagieuse des oiseaux sauvages et captifs qui peut entraîner également une mortalité élevée consécutive à une atteinte respiratoire, digestive, ou nerveuse.

  • avec Vincent Enouf, virologiste et directeur adjoint du Centre National de Référence de la Grippe à l’Institut Pasteur
  • et Gilles Salvat, directeur de la Santé Animale et du Bien-être animal à l’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et directeur du Laboratoire de Ploufragan-Plouzané
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.