Les champignons représentent une partie très importante et sous-estimée du vivant.Pourtant, quatre-vingt-dix pour cent des espèces de plantes vivantes dépendent des champignons pour accéder aux nutriments essentiels par leurs racines.

FUNGI FAMILY
FUNGI FAMILY © Getty / Philippe Pichard

Leur diversité est telle que chaque gramme de terre contient entre 1000 et 1500 espèces, dont la moitié n'a pas encore été décrite. Chaque année, deux milles nouvelles espèces sont ainsi identifiées.

Il y a 410 millions d’années, les champignons ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts.

À la tête du laboratoire d'excellence ARBRE à l'INRA de Nancy, Francis Martin a découvert comment les arbres et les champignons communiquent entre eux. La relation symbiotique durable que beaucoup d’entre eux contractent avec les racines des plantes crée un vaste réseau souterrain qui transporte des quantités considérables d’éléments nutritifs entre les végétaux.

Francis Martin est l'un des grands spécialistes mondiaux de la forêt. Il nous raconte avec passion les dernières découvertes scientifiques sur cet incroyable univers « intelligent ».

Les invités
  • Francis MartinMicrobiologiste pour l’INRA à Nancy au laboratoire d'excellence Arbre
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.