Il n'est pas bien vu de s'ennuyer, surtout à l'école. L'ennui est pourtant tout autant le symptôme de l'institution que le signe du malaise de ceux qui la fréquentent, élèves et enseignants.

Il n'est pas bien vu de s'ennuyer, surtout à l'école. L'ennui est pourtant tout autant le symptôme de l'institution que le signe du malaise de ceux qui la fréquentent, élèves et enseignants. Facteur de décrochage scolaire, il est cependant nécessaire à la transmission du savoir et fait partie intégrante du processus créatif.

L'ennui interpelle aussi les psychanalystes qui en font l'expérience, personnellement ou par l'intermédiaire de leurs patients, dans leur cabinet.

> (Ré)écouter l'épisode 2  

L'Episode 3 

Nous sommes toujours à Bordeaux, sur le site de l’Hôpital Pellegrin où sont situés à la fois la maternité et la banque de sang placentaire. Une fois le prélèvement de sang de cordon effectué, Lucie Sarfaty a suivi les échantillons de sang à travers les laboratoires d’analyses où les chercheurs déterminent leur richesse en cellules souches, et leur carte d’identité biologique.Jean-Luc Nothias et la chronique du Figaro Site Le Figaro « Faut-il avoir peur des années de 13 lunes ? »

invité(s)

Jean-Pierre Durif Varembont

Maître de conférence en psychologie à l'Université de Lyon 2 et psychanaliste

programmation musicale 

Iggy Pop - King of the dog

Dominique A - Hasta 

Vanessa paradis - Tandem 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.