Un appel pour que la France engage un plan pour sauver les grands singes de l’extinction a été lancé par des personnalités dont la primatologue Sabrina Krief et l'actrice Nathalie Baye.

Chimpanzé en Ouganda
Chimpanzé en Ouganda © Getty / Marc Guitard

Nathalie Baye, Sabrina Krief, Laurence Parisot, Yann Werling et Patrick Roger et une longue liste de scientifiques et autres personnes engagées (actrices, réalisateurs, politiques) ont écrit une lettre ouverte pour sauver les grands singes, pour que la France s’engage à tout faire pour sauver les derniers grands singes à l’état sauvage sur notre planète.  

La sauvegarde des grands singes (gorilles chimpanzés orang-outang bonobos lémuriens…) est un combat que mènent Sabrina Krief, Florence Levrero et Shelly Masi, toutes trois primatologues. Elles observent et étudient les grands singes dans leur habitat naturel.  Au cours des 50 dernières années, 70% de leurs effectifs disparaissaient dans leur habitat naturel et avec eux les trésors de la forêt tropicale, vitale aussi pour nous les hommes.

Quelques mesures concrètes à entreprendre pour les sauver 

Entre autres, stopper le commerce illégal d’espèces de grands singes, de minerais et d’espèces végétales de leur habitat ou réduire l’usage de l’huile de palme ou l'interdiction de l’usage des grands singes pour nos divertissements dans nos cirques par exemple. Il est également proposé au Parlement l’adoption reconnaissant, dans notre droit, aux 7 espèces de grands singes, un statut législatif particulier de personnes non humaines.

avec : 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.