Capture d'écran du clip de Pharrell Williams, "Happy"
Capture d'écran du clip de Pharrell Williams, "Happy" © Radio France

Le bonheur semble le nouveau Graal de notre époque : plus nous le cherchons, plus il semble se dérober. En réalité, la poursuite aveugle et effrénée du bonheur explique sans doute notre difficulté à être heureux. C'est que la majorité d'entre nous cherche un bonheur idéalisé, impossible à atteindre, une vie sans souffrance, des émotions toujours positives, une estime de soi sans faille et un épanouissement personnel constant - des mirages qui nous rendent tristement nombrilistes et nous font perdre de vue l'essentiel : la possibilité d'être heureux malgré les vicissitudes de la vie.

Quels sont les pièges du bonheur ? La recherche du bonheur peut-elle être un enjeu de société ? Comment agir pour favoriser les conditions d'un bonheur plus durable, au niveau individuel et collectif?

A la Une de la Science

A la UNE de la science une étude australienne qui attaque vivement l’homéopathie. Commandé par le conseil australien de la santé nationale et de la recherche médicale, la conclusion est sans appel : cette médecine n’est efficace contre aucune maladie. Pour en parler nous recevons Naoual Bouchdéïni, docteur en pharmacologie et responsable de recherche pour le laboratoire Boiron qui commercialise les médicaments homéopathique en France et Dominique Dupagne, médecin généraliste et chroniqueur.

Les liens

Site de la Fabrique Spninoza, think tank du bonheur citoyen

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.