Des phages autour d'une cellule bactérienne
Des phages autour d'une cellule bactérienne © / Dr Graham Beards

Les bactériophages sont des virus de bactérie. Et on en retrouve absolument partout : dans les océans, dans la terre, dans le tube digestif, à la surface de notre peau... Ce sont les entités biologiques les plus abondantes et les plus diversifiées sur Terre.

La description du phénomène de « bactériophagie » est attribuée conjointement aux microbiologistes Frederick Twort en 1915 et à Félix d’Hérelle en 1917. En France, le laboratoire du bactériophage continua jusqu’en 1970 avant de s’arrêter complétement. Mais l’usage de la phagothérapie continua en URSS, en particulier en Géorgie. Aujourd'hui la pratique connait un regain d'intérêt massif.

Comment fonctionne la phagothérapie ? Comment traite-t-on les patients ? Pourquoi la pratique a-t-elle connu un déclin d'intérêt ? Pourquoi l'employer de nouveau aujourd'hui ? Peut-on coupler un traitement par phagothérapie à un traitement antibiotique ?

Pour nous en parler, nous recevonsAlain Dublanchet , médecin microbiologiste, expert en phagothérapie ; et Michael Hochberg , directeur de recherché a CNRS à l’université Montpellier, à l'Institut de biologie et évolutive des sciences de l’évolution en duplex de Montpellier.

A la UNE de la science : " le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt "

Ce proverbe très connu est devenu pour certain un véritable mode de vie. Le réveil très matinal, venu des Etats-Unis, rencontre de plus en plus d’adeptes en France. Mais déjà les spécialistes mettent en garde contre cette pratique. Pour nous en parler, nous recevons la neurobiologiste Joëlle Adrien , directrice de recherche à l’INSERM et Présidente de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance.

Pour savoir en + : http://www.villagesommeil.org/

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.