âges de la vie
âges de la vie © Fotolia

Comme toute chose et tout être, l’homme subit le temps qui passe et les conséquences de l’âge. Cependant il est le seul à en avoir conscience et cela façonne son psychisme. C’est ce prodigieux processus qu’Axel Kahn entreprend ici de nous conter en traitant en parallèle de la vision qu’en donnent les mythes et les arts, confrontés au regard moderne des sciences.

Le corps se transforme, l’enfant devient adolescent puis adulte aimant, parfois parent. C’est ensuite la vieillesse et les combats pour en retarder l’outrage, le naufrage final et la mort. Pouvoir, désir, amour, domination et terreurs marquent ces transformations, les soulignent au point qu’elles deviennent des déterminants sociaux essentiels. En retour, les changements socio-historiques influencent le regard porté sur les âges de la vie.

  • La revue de presse de la tête au carré

Cerveau et psycho
Cerveau et psycho © Radio France

Sébastien Bohler, journaliste à Cerveau&psycho, nous présente une étude récente qui évalue les effets à long terme du cannabis sur le cerveau.Ainsi que d'une étude dijonnaise sur le vin et le saucisson.

Logo Science et vie
Logo Science et vie © Radio France

Caroline Tourbe , journaliste à Science&vie, nous propose 2 sujets: Des virus pour guérir l’acné et quelques repères sur les derniers résultats d’Obépi, enquête dédiée aux évolutions de l’obésité en France.

  • A voir

"Elan", peintures d'Aya Takagi

Exposition du 17 au 26 octobre 2012

Galerie Saint Germain

Musée d'histoire de la médecine

Université Paris Descartes

12, rue de l'Ecole de Medecine, 75006 Paris

Commissaire d'exposition: Yvan Brohard

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.