Il est sous nos pieds, façonne nos paysages, nous l'ignorons et le polluons. Pourtant , le sol est essentiel à la vie.

Sols abîmés par les mines de nickel en Nouvelle-Calédonie
Sols abîmés par les mines de nickel en Nouvelle-Calédonie © Getty / Auscape

En juin dernier, la loi biodiversité reconnaissait les sols comme patrimoine commun de la nation. En effet, les sols jouent un rôle primordial dans nos vies. Habitats et garde-manger, y vivent également un grand nombre d'organismes dont l'action est la source de la vie des végétaux.

Faut-il le redire : le sol est non renouvelable et non remplaçable et qu'il est grand temps de respecter ce patrimoine dégradé par l'érosion, la pollution, l’agriculture intensive, l'urbanisation galopante....Certains sites comme les mines de nickel en Nouvelle Calédonie sont tellement pollués qu'on a recourt désormais à la chimie verte en utilisant des plantes pour dépolluer les sols contaminés.

Mathieu Vidard reçoit Claire Chenu, professeur de science du sol à AgroPariTech, Ambassadrice spéciale de la FAO pour l'Année Internationale des sols, Claire Grison, chimiste, spécialiste de chimie bio inspirée et Directrice du Laboratoire de Chimie bio-inspirée et d'Innovations écologiques ChimEco, elle a reçu le Prix François Sommer Homme Nature 2016 le 21 septembre dernier, et Solène Demonet, coordinatrice du projet pour la protection des sols pour France Nature Environnement. France Nature Environnement est coordinatrice de Peaple4soil, initiative européenne pour protéger les sols en Europe.

Pour aller plus loin, regardez la conférence de Claire Grison sur la chimie verte au service de la dépollution :

Il y a également le livre de Christian Feller " Le sol, une merveille sous nos pieds " Ed Belin

et pour signer l’Initiative Citoyenne Européenne, rendez-vous sur le site de France Nature Environnement

14h10
Illustration pour "La Une de la sicence"

Programmation musicale

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.