Le philosophe, anthropologue, sociologue des sciences Bruno Latour est l'invité de La Tête au Carré pour son dernier livre "Où atterrir ? Comment s'orienter en politique ?".

Bruno Latour en 2010
Bruno Latour en 2010 © AFP / MIGUEL MEDINA

Bruno Latour est l'auteur français le plus cité et le plus traduit dans le monde. Il est professeur émérite associé au médialab de Sciences Po. Apres Face à Gaïa, huit conférences sur le nouveau régime climatique en 2015, voici son tout dernier livre _Où atterrir ? Comment s'orienter en politique aux Editions La Découverte._

Nous sommes désorientés, paniqués, ne comprenons rien aux positions politiques actuelles. La dérégulation, la globalisation, l'explosion des inégalités, le climato scepticisme récurant de certaines élites et le déni de la mutation climatique de Donald Trump qui a retiré les Etats Unis de l'Accord de Paris en juin dernier, nous déboussolent totalement.

Comment s'orienter et dessiner une carte des positions imposées par ce nouveau paysage au sein duquel se redéfinissent les affects de la vie publique mais aussi ses enjeux ?

Le sol est-il en train de se dérober sous nos pieds ? Est-ce que nous nous mettons en route pour chercher un territoire habitable pour nous et nos enfants ? Lors de la Cop 21 le 12 décembre 2015, les pays signataires ont réalisé avec effroi que s’ils continuaient avec cette modernisation à outrance, il n’existerait pas de planète compatible avec leurs espoirs de développement. Des questions autour de la mondialisation et ses conséquences, de la planète, de la place de la Terre ont été posées ainsi que celle du territoire.

Bruno Latour propose le Terrestre comme nouvel acteur politique

Il y a conflit entre les humains modernes qui se croient seuls dans l’Holocène en fuite vers le Global ou en exode vers le Local et les Terrestres qui se savent dans l’Anthropocène et qui cherchent à cohabiter avec d’autres terrestres. Est ce un projet politique réalisable ?

avec Bruno Latour philosophe anthropologue et sociologue des sciences, auteur de Où atterrir ? Comment s’orienter en politique » Ed La Découverte. Il a également écrit Face à Gaia, Huit conférences sur le nouveau régime climatique, toujours aux Ed La Découverte

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.