Apothecary Museum
Apothecary Museum © flickr / CC / adam (THEO)

Comment, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, les guérisseurs sont devenus apothicaires puis pharmaciens ? La Tête au carré propose une histoire des remèdes anciens, dont certains prêtent parfois à sourire, jusqu'aux médicaments de la médecine moderne... Une histoire marquée par les alchimistes qui transformaient, à l'aide de dosages minutieux, des poisons souvent mortels en sources de guérison ou de soulagement de la douleur... Une histoire marquée par des découvertes associées à des personnages hors du commun, peu connus pour certains, mais tout aussi prépondérants dans la longue marche du progrès humain.

Yvan Brohard est historien et commissaire d'exposition. Il a dirigé l'ouvrage Remèdes, onguents, poisons : une histoire de la pharmacie aux éditions de La Martinière ;

Frédéric Dardel est biologiste et président de l'Université Paris Descartes ; il a participé à l'ouvrage en question.

Cette émission n'étant pas en direct, il ne nous sera malheureusement pas possible de prendre les questions et commentaires des auditeurs à l'antenne.

Émission exceptionnellement plus courte en raison de la diffusion des spots de campagne : pendant deux semaines, "La Tête au carré" commence vers 14h18 et ne comporte ni revue de presse ni chronique. "La Bibliothèque scientifique idéale" reprend le 25 avril 2012. En attendant, les précédentes diffusions restent disponibles en balladodiffusion et en écoute à la demande sur la page de la chronique.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.