Manipulateurs, jouisseurs, dépourvus de la moindre empathie… les pervers narcissiques, dont le profil psychique est de mieux en mieux cerné, constitueraient 10% de la population.

pervers
pervers © Radio France / jipol

Son pouvoir de destruction est immense. Sa victime : le conjoint, le collègue de travail, se retrouve souvent inconsciemment manipulée, culpabilisée, puis menée dans un chaos psychologique et physique pouvant durer de nombreuses années.

Longtemps restées silencieuses, les victimes commencent à se faire entendre. Mais faut-il déjà avoir identifié le pervers narcissique, qui est-il vraiment ? Comment le reconnaît-on ? Comment s'extraire de ses griffes ? Y-a-t-il un profil type de la victime ?

Quelle est l’importance de l’éducation, des rôles spécifiques de la mère et du père dans la fabrique de cette perversion ? La société n’est-elle pas en train de se transformer en une fabrique de pervers ordinaires ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous recevons :

Dominique Barbier , psychiatre, psychanalyste et criminologue, auteur de "la fabrique de l'homme pervers" aux éditions Odile Jacob.

et Carole Richard , victime d'un pervers narcissique et auteur avec Mathilde Cartel et Amélie Rousset de "J'ai aimé un pervers" aux éditions Eyrolles.

La revue de presse de la tête au carré

Sophie Becherel , journaliste à France inter, nous propose 2 sujets :

Les satellites au service des faons en Suisse.

Un pansement révolutionaire...

►►► LIRE AUSSI : Comment se défaire d'un pervers narcissique ?

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.