Aujourd'hui, Mathieu Vidard s'intéresse à la biographie des animaux les plus célèbres.

L’ânesse de Stevenson Modestine
L’ânesse de Stevenson Modestine © Getty / Paolo Gallo / EyeEm

Récits de vie ou de fragments de vie, construites à partir des ressentis, perceptions et vécus des bêtes, on découvre ici sous un jour totalement inattendu la vie d'animaux célèbres. La girafe du Jardin des plantes, l’ânesse de Stevenson Modestine, Warrior un cheval engagé dans la Première Guerre mondiale, le taureau Islero qui causa la mort de Manolete, mais aussi Consul et Meshie, deux chimpanzés humanisés, ainsi que les chiens Lazarus et Bummer ou encore Bauschan et Douchka.

Croisant sources écrites, images photographiques et filmées et connaissance de l’éthologie et de l’environnement, l’auteur repousse les frontières de l’écriture de l’histoire pour se placer résolument du côté de l’animal. En accumulant des matériaux sur différents destins inscrits dans leur temps, en les comparant, il propose aussi de penser des époques et des générations animales.

Pour en parler, nous recevons Éric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon et spécialiste de l’histoire des animaux. Il est l'auteur de "Biographies animales. Des vies retrouvées" aux éditions Le Seuil, ainsi que Jean-Philippe Noël, auteur et journaliste animalier. Il est l'auteur de "Ces animaux qui font l'histoire" aux éditions Delachaux et Niestlé qui sortira en mai.

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.