Pendant quatre ans, le collectif Argos est allé à la rencontre des premiers “réfugiés climatiques”, ces hommes et ces femmes d’ores et déjà poussés à l’exil à cause du réchauffement du climat. D’ici à 2050, environ 150 millions de réfugiés du climat devraient être déplacés(source : ONU). Les neuf reportages sont destinés à éveiller les consciences sur l’ampleur des mouvements de population à venir et la perte d’une pluralité ethnique et culturelle. Un périple en neuf escales Dégel des sols arctiques en Alaska, montée du niveau des mers aux îles Tuvalu, Maldives et Halligen, désertification au Tchad et en Chine, inondation des deltas au Bangladesh, fonte des glaciers au Népal, intensification des cyclones aux Etats-Unis : aucune région du monde n’est épargnée. Lors de longs séjours, les journalistes du collectif Argos ont partagé la vie quotidienne des nombreuses communautés particulièrement affectées par le réchauffement climatique.

PHILIPPE CHAMBON et la chronique Médecine et biologie avec SCIENCE ET VIE Site de SCIENCE ET VIESuite du feuilleton de Lucie Sarfaty à Stockholm réalisé la semaine dernière avec Albert Fert, le prix Nobel de physique qui recevait son prix lundi. Il revient sur les perspectives qu’ouvre sa découverte, le phénomène de magnétorésistance géante. Aujourd’hui nous faisons également connaissance avec son épouse, Marie-Josée Fert, qui nous raconte comment elle a vécu de son côté l’annonce de l’attribution du prix Nobel de son mari.

invité(s)

GUY PIERRE CHOMETTE et GUILLAUME COULLANGE

GUY PIERRE CHOMETTE est journaliste. GUILLAUME COULLANGE est photographe. Le livre "réfugiés climatiques" Editions Infolio. 352 pages. 200 photos couleur. 39 euros. Le site du collectif Argos### programmation musicale

Thomas Dutronc

J'aime plus Paris label: universal### Julien Clerc

Ma preference label: Virgin### The Do

On my shoulder label: Wagram### liens

Tout le feuilleton Prix Nobel / Albert Fert

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.