Biographie de Paul-Emile Victor
Biographie de Paul-Emile Victor © / Fond Paul-Emile Victor

Aujourd’hui nous recevons dans notre Club des Têtes au Carré :

  • Daphné Victor et Stéphane Dugast pour la première biographie du grand explorateur Paul-Emile Victor, Paul-Emile Victor, J’ai toujours vécu demain , publiée aux Editions Robert Laffont

Paul-Émile Victor fait partie de ces rares hommes qui, au XXe siècle, ont contribué à changer notre vision de la planète.

Le 10 juillet 1934, ce jeune Jurassien que tout prédestinait à reprendre l'entreprise paternelle de pipes et de stylos embarque sur le trois-mâts du commandant Charcot, en partance pour le Groenland. En quelques années, il va devenir l'incarnation de l'exploration polaire française, vivant avec les Eskimos, cartographiant des zones encore inexplorées, organisant des missions scientifiques extrêmes. Toujours en avance sur son temps, il va aussi s'engager très tôt en faveur de l'écologie.

Vingt ans après sa disparition, cette première grande biographie, écrite par sa fille Daphné et par le journaliste Stéphane Dugast, retrace le destin exceptionnel de ce voyageur dans son siècle, de cet aventurier hors normes.

  • Pierre Barthélémy pour son ouvrage La science improbable du dr Bart aux Editions Dunod/Le Monde

La barbe fait-elle une bonne crème solaire?

À cette question apparemment saugrenue et à bien d'autres tout aussi farfelues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse, avec sérieux et méthode à l’appui.

Son blog scientifique Le Monde « Passeur de sciences » a été élu meilleur blog de l’année 2015 !

  • En partenariat avec les TEDx, Xavier Duportet , pour sa start-up Eligo Bioscience.

Sacré Meilleur innovateur de l’année 2015 par le MIT Technology Review, il s’attaque au marché des antibiotiques avec sa biotech Eligo Bioscience hébergée à l’Institut Pasteur.

Pour voir son TEDx : https://www.youtube.com/watch?v=uqggn_xnMkE

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.