L'astrophysicien Stephen Hawking, grand vulgarisateur scientifique, est décédé en mars 2018 et laisse derrière lui un héritage scientifique autour des trous noirs et de la compréhension de notre univers.

Stephen Hawking
Stephen Hawking © Getty / Ulrich Baumgarten / Contributeur

Reconnu notamment pour ses découvertes sur les trous noirs, Stephen Hawking était devenu une personnalité publique après la publication, en 1988, d'Une brève histoire du temps", un ouvrage de vulgarisation scientifique devenu un best-seller international vendu à plus de 10 millions d'exemplaires et traduit en 35 langues.

Son tout dernier livre, Brèves réponses aux grandes questions, paru chez Odile Jacob, livre posthume, rassemble les dernières interrogations du célèbre physicien.  Pourquoi faut-il poser les grandes questions ? Dieu existe-t-il ? Comment l’Univers a-t-il commencé ? Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs ? Peut-on prévoir l’avenir ? Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un trou noir ? Peut-on voyager dans le temps ? L’espèce humaine pourra-t-elle survivre sur la Terre ? Faut-il coloniser l’espace ? Serons-nous dépassés par l’intelligence artificielle ? Que nous réserve l’avenir ? 

Qui de mieux qu'un physicien théoricien et cosmologue  pour raconter les travaux scientifiques de Stephen Hawking, expliquer et plonger dans un trou noir , dire l'importance de la théorie de la relativité d’Einstein, comprendre l'origine de l'Univers, et  aussi se demander si la théorie de la relativité n'est pas dépassée dans certains cas extrêmes comme le commencement de l'univers ou les trous noirs et penser à une théorie unifiée....?

Marc Lachièze-Rey est physicien, théoricien et cosmologue, directeur de recherche CNRS émérite au laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) à Paris, il est spécialiste de physique théorique, de cosmologie et de gravitation. Il est également l'auteur de Einstein à la plage : La relativité dans un transat (Dunod, 2017), Voyager dans le temps : la physique moderne et la temporalité (Seuil, 2013) et Au-delà de l'espace et du temps : la nouvelle physique (éditions Le Pommier, 2008).

Il a également fondé une petite maison d’édition de textes audio De vive voix. De Vive Voix propose un abécédaire d’astronomie et de cosmologie : 26 enregistrements courts et gratuits dans lesquels l’astrophysicien Marc Lachièze-Rey détaille de manière accessible des notions de base pour comprendre notre univers. Une façon de préciser les idées pour mieux explorer ces savoirs.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.