LA TETE AU CARRE s'associe au MONDE DE L 'EDUCATION à l'occasion de la sortie en librairie des ouvrages des lauréats de la 10ème édition du Prix LE MONDE DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE. Mathieu VIDARD recevra aujourd'hui CHRISTEL THIBAULT pour son livre "L’Archipel des camps " qui est une synthèse et une analyse inédites de tous les types de déplacements sous contrainte qui ont affecté, durant trois décennies, la population du Cambodge depuis l’extrême fin des années 1970, c'est-à-dire depuis les grands bombardements américains jusqu’au retour des derniers rapatriés des camps de la frontière thaïlandaise (en 2001), en passant par les années noires de la dictature de Pol Pot. Le deuxième lauréat est EMMANUEL GRATTON. Il a fait un DEA sur la question de la paternité moderne et égalitaire avant de s’engager dans un doctorat en sociologie clinique. Il a soutenu sa thèse sur la paternité gay en janvier 2006. Sur le plan professionnel, il a travaillé comme assistant social dans le domaine de l’insertion, de la maladie mentale, puis de la famille notamment en matière de médiation. C’est là qu'il a commencé à s’intéresser à la question de la paternité.

Dernier épisode de notre série de reportages sur la forêt Amazonienne. Au-delà des recherches scientifiques qui développent des méthodes alternatives pour gérer durablement la forêt, tout l’enjeu consiste à diffuser ensuite le fruit de ces recherches auprès des populations habitant cette forêt grande comme l’Europe. Un véritable défi auquel s’est attaqué de manière audacieuse le gouvernement de l’Etat d’Amazonas depuis 3 ans, avec la création du projet « Floresta Viva », une politique expérimentale de gestion durable de la forêt dont le pilotage a été confié à Jean-François Kibler, un spécialiste français du GRET : le Groupe de Recherche et d’Echange Technologique. Un reportage de Philippe Lansac.

invité(s)

JULIE CHUPIN, CHRISTELLE THIBAULT ET EMMANUEL GRATTON

JULIE CHUPIN est journaliste à la rédaction du MONDE DE L'EDUCATION CHRISTELLE THIBAULT est Docteur en géographie politique de l’Université de Paris-Sorbonne et Spécialiste du Cambodge. EMMANUEL GRATTON est le directeur de l’ENSO (Ecole Normale Sociale de l’Ouest) qui forme aux métiers d’éducateurs de jeunes enfants et d’Assistants de service social.### programmation musicale

EDDY MITCHELL

Le seul survivant ### ARTHUR H

La fille de l'Est ### SOFT

Sa nou ye

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.