Au menu du Club, le récit de la vie écourtée d'Aaron Swartz, un génie de l'internet, militant de l'accès libre à la connaissance, une exposition sur les coléoptères et un spécialiste du comportement des foules

Seven-spot ladybug (Coccinella septempunctata) climbing grass blade, Toulouse, Haute-Garonne, France
Seven-spot ladybug (Coccinella septempunctata) climbing grass blade, Toulouse, Haute-Garonne, France © Getty / Thibault SAINT-AUBIN

Au programme du Club de la tête au carré, Flore Vasseur, auteure de "Ce qu'il reste de nos rêves" (éditions Les Equateurs) : elle retrace la vie de Aaron Swartz, programmeur informatique, hacker-activiste. Convaincu que l’accès à la connaissance constitue le meilleur outil d’émancipation et de justice, il consacra sa vie à la défense de la « culture libre ». Il joua notamment un rôle décisif dans la création des flux RSS, dans le développement des licences Creative Commons. Harcelé par le FBI, Aaron Swartz a mis fin à ses jours à l’âge de 26 ans. Son procès fédéral en lien avec des accusations de fraude électronique devait débuter quelques mois plus tard. 

De la coccinelle au scarabée atlas en passant par le doryphore et la  luciole, les coléoptères nous impressionnent par leurs dimensions ou  leurs capacités étonnantes. Présents sur la totalité du globe à  l’exception des pôles et des mers, ces insectes font partie de notre  quotidien. Ils sont à l'origine de nombreux mythes et croyances à  travers le monde.
En associant les regards scientifiques et artistiques, l'exposition du Musée des Confluences à Lyon propose de (re)découvrir ces créatures extraordinaires. Sophe Becherl en parlera avec le chargé d'exposition Jean-François Courant. 

Coléoptères, insectes extraordinaires  Exposition temporaire du 21 décembre 2018 au 28 juin 2020. 

Qu'elle soit composée de piétons dans une rue commerçante, de supporters quittant un stade, ou de pèlerins à La Mecque, une foule humaine constitue un système dont la dynamique collective est difficile à appréhender. Quelles règles dictent les mouvements de la foule ? Qu’est-ce qui explique les bousculades meurtrières ? Pourquoi le comportement des piétons diffère-t-il d’un pays à l’autre ?  Chercheur en sciences cognitives au Max Planck Institute de Berlin. Depuis dix ans, Mehdi Moussaïd étudie le comportement des foules.  Il publie Fouloscopie, aux éditions Humensciences. 

L'agenda

"Tous debouts", documentaire de Marina Julienne et Raphaël Girardot diffusé mardi 22 janvier à 23h sur France 2.

Conférences:  Naturellement chimiques, les molécules du bien-être ? le 23 janvier 19 h au Palais de la découverte (Paris). Naturellement chimiques, les formulations des médicaments? le 30 janvier 19h .

Conférence "Dernières nouvelles de Néandertal et Sapiens" par Silvana Condemi à l'Espace des Sciences de Rennes le 22 janvier à 19h.

Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.