Chaque semaine dans "Les Grosses Têtes au carré", quatre personnalités du monde scientifique viennent débattre autour de l'actualité.

Les Grosses Têtes au carré du vendredi 18 mai 2012
Les Grosses Têtes au carré du vendredi 18 mai 2012 © Radio France / Hugo Combe

Cette semaine :

  • François de Singly pose la question des coûts économiques et sociaux de l'allaitement ;
  • Jacques Testart révèle des anomalies sur les enfants issus de fécondation in-vitro ;
  • Magali Reghezza intervient sur la géographie électorale en évoquant notamment les techniques de cartographie qui permettent de se rendre compte des mutations territoriales mises en évidence par les résultats électoraux (cartes à voir sur Globe, le blog de Planète Terre sur France Culture) ;
  • Serge Tisseron partage la décision de l'Académie de médecine selon laquelle il n'existe pas d'addiction aux jeux vidéo.

En fin d'émission, Hervé Morin , rédacteur en chef du cahier "Sciences & Techno" du Monde du week-end, nous présente le sommaire de l'édition du jour.

La une du Time à paraître le 21 mai 2012

"Mom enough ?" en une du "Time" Magazine
"Mom enough ?" en une du "Time" Magazine © Time Magazine

Au sommaire du cahier "Sciences & Techno" du Monde de ce week-end

Dossier :

Médecine chinoise, produit d’exportation , par Paul Benkimoun et Sandrine Cabut.

La Chine souhaite diffuser sa pharmacopée traditionnelle. Mais cela suppose de la faire passer sous les fourches caudines de l’évaluation occidentale. Un congrès international a exploré les modalités de cette confrontation.

Actu :

Un insecticide altère le jeune cerveau , par Florence Rosier.

Une équipe américaine a mis en évidence l’impact d’un produit phytosanitaire très répandu sur le développement cérébral d’enfants ayant été exposés in utero .

Les maths empilent les oranges , ou comment la compréhension de l'agencement des empilements de fruits ouvre la voie à la fabrication de nouveaux matériaux, par David Larousserie.

Des microbes « Mathusalem » , par Hervé Morin.

Livre :

Temps de la Terre, temps de l’Homme, de Patrick De Wever, par David Larousserie.

Exposition :

"Multiversités créatives" au Centre Pompidou à Paris, jusqu'au 6 août 2012, par David Larousserie.

Improbabologie :

Comment faire exploser une vache congelée , par Pierre Barthélémy.

Les liens

Fondation Sciences Citoyennes La Fondation Sciences Citoyennes a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun.Elle se donne notamment pour objectifs : L’accroissement des capacités de recherche et d’expertise de la société civile, des forces associatives, consuméristes, syndicales et citoyennes, la stimulation de la liberté d’expression et de débat dans le monde scientifique, l’appui aux lanceurs d’alerte et le développement de controverses publiques et de « forums hybrides » sur les enjeux à forte technicité scientifique, et la promotion de l’élaboration démocratique des choix scientifiques et techniques.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.