Les systèmes complexes sont tout d’abord des systèmes présentant un grand nombre d’entités en interaction. Ils recouvrent aussi bien les systèmes naturels de la cellule jusqu’à l’écosphère que les systèmes artificiels sophistiqués dont l’homme s’entoure et qui s’inspirent de plus en plus des systèmes naturels. Ils résultent souvent de processus d’évolution et d’adaptation. Ils présentent de plus des propriétés émergentes : le niveau microscopique sous-jacent fait émerger des formes organisées au niveau macroscopique, lequel influence en retour le niveau microscopique. Interactions locales et interactions globales peuvent ainsi se conjuguer dans la description de leurs dynamiques.

PHILIPPE CHAMBON et la chronique Médecine et biologie avec SCIENCE ET VIE Site de SCIENCE ET VIEReportage de Lucie Sarfaty Deuxième épisode de notre feuilleton consacré à la découverte des activités scientifiques proposées par La Main à la pâte. Nous sommes à l’école Jean Moulin de Nogent sur Oise, dans une classe de CE1 où les élèves essayent, par petits groupes tout à fait autonomes, de réaliser un « défi ». Alors que les scientifiques en herbe s’affairent avec pailles, ballons et ficelles, des enseignants stagiaires venus s’initier à la démarche observent comment ça se passe…

invité(s)

MICHEL MORVAN

Il est FONDATEUR ET DIRECTEUR HONORAIRE DE L INSTITUT RHONALPIN DES SYSTEMES COMPLEXES (l’IXXI) Il est aussi professeur à l’ENSL (ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON et DIRECTEUR D ETUDES à l’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES à PARIS### programmation musicale

MELODY GARDOT

Worrisome Heart ### MANU CHAO

Besoin de la lune ### BJORK

Bachelorette

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.