Abeille
Abeille © Radio France

C'est bientôt le printemps et les plantes vont batifoler !

Certaines plantes convoquent l'eau pour faciliter leurs ébats, d'autres le vent et de très nombreuses fleurs utilisent une armée de pollinisateurs pour acheminer le pollen directement de l'étamine au pistil. La grande innovation des plantes à fleur est d'avoir recouru aux insectes -et parfois aux oiseaux et aux mammifères, pour disperser leur pollen. Ces insectes , comme les abeilles, rendent la rencontre des sexes infiniment plus efficace.

avec Julien PERROT, Directeur, rédacteur en chef et fondateur de la revue La Salamandre

etChristophe PRAZ, entomologiste et chercheur à l'Université de Neuchâtel. Il vient pour sa recherche sur le chainon manquant expliquant la transition entre guêpes chasseuses et abeilles butineuses, il y a 120 millions d'années.

Pour s’abonner : http://[www.salamandre.net](http://www.salamandre.net/)

LA SALAMANDRE » Le sexe des plantes »

LA PETITE SALAMANDRE « Destination pistil »

La revue de presse de la tête au carré

LOGO Café des sciences
LOGO Café des sciences © Radio France / Café des sciences

Pierre Kerner , chercheur en génétique évolutive et blogueur sur le C@fé des sciences nous parle de la semaine du Cerveau et d'une émission radio-dessinée sur la chimie de l'amour: L'amour est dans la Pipette.

Vous pouvez retrouver toutes les semaines la veille de blogs du C@fé des Sciences:http://www.cafe-sciences.org/billets/veille-de-blog-de-la-semaine-du-1103-au-1703/Et le script de cette chronique sur SSAFT.

logo ciel et espace
logo ciel et espace © Radio France / Ciel&espace

Philippe Henarejos , rédacteur en chef de la revue Ciel&espace, nous parlera de Curiosity: la Nasa a annoncé la semaine dernière que son robot avait trouvé que la planète rouge avait jadis connu des conditions favorables à l'apparition de la vie.

Philippe nous rappelle également que la comète Panstarrs est toujours bien visible dans le ciel du soir !

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.