Adopter le point de vue de l’animal, croiser les savoirs disciplinaires permettrait de mieux penser, comprendre les animaux et faire une "histoire animale" des animaux.

Comment mieux comprendre les animaux ?
Comment mieux comprendre les animaux ? © Getty / Enrique Díaz / 7cero

Les scientifiques reconnaissent depuis peu que les animaux sont doués de sensibilité, d'intelligence; les études scientifiques nous encouragent à penser et reconsidérer l'animal autrement. 

Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’université Jean Moulin Lyon 3 et spécialiste de l’histoire des animaux, auteur de Le point de vue animal, Seuil, 2012, Bêtes des tranchées, Cnrs, 2013, Biographies animales, Seuil, 2017 dirige un Atelier à l'IUF (Institut universitaire de France) , qui aura lieu à  l’Université Lyon 3, les 19,20 et 21 mars. Cet atelier s'appelle « Croiser les sciences pour lire les animaux », ce sont des rencontres et échanges entre chercheurs dans le cadre du programme « Passer Penser du côté des animaux ».

Eric Baratay tient à montrer à quel point, il existe une "histoire animale", qu il y a une complexité animale et qu'il n’y a pas des animaux figés dans le temps et dans l’espace.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.