Cuidado (" sois prudent "), écrit le jeune Darwin dans ses carnets secrets. Révéler ses idées serait " comme confesser un meurtre ". Et il les développera en silence. La publication de sa théorie bouleversera notre vision du monde. Le passé se recompose, modifiant le présent. Nous partageons soudain avec l'univers vivant une généalogie commune. A la rencontre d'une révolution scientifique toujours plus riche, toujours en devenir. A la rencontre aussi de la longue nuit de notre histoire, où la science légitimera la négation de la vie et de la dignité de tant d'êtres humains. Un voyage à travers la mémoire et l'oubli. A la recherche de l'empreinte en nous de ce qui a disparu, de ceux qui ont disparu. Nous sommes faits de ce qui a donné naissance à l' "infinité des formes les plus belles et les plus merveilleuses".

Caroline Tourbes : chronique Médecine et biologie avec Science et Vie Site de Science et VieSuite de notre série de reportages, consacrée à Paranal, le centre de l'ESO, l'observatoire européen austral situé au nord du Chili. Depuis son inauguration il y a 10 ans, le VLT, le Very Large Télescope, a permis des découvertes majeures: la première photo d'une exoplanète en 2005, la confirmation de l'existence d'un immense trou noir au cœur de notre galaxie, ou encore l'observation d'étoiles très lointaines. Fleur Sitruk est accompagnée de Stéphane Brillant, astronome résident de l'ESO, ou plutôt chasseur de photons, comme il se surnomme ! Elle assiste à un petit moment de détente des astronomes. Avant le long travail d'observation de la nuit, ils se réunissent sur la plate-forme pour admirer un spectacle unique: le coucher du soleil sur une mer de nuage à Cerro Paranal.

invité(s)

Jean-Claude Ameisen

Médecin et chercheur professeur d'immunologie et Président du comité d'éthique de l'INSERM et membre du comité d'éthique de l'INSERM. Membre du comité consultatif national d'éthique### programmation musicale

Les têtes raides

Ginette ### Vanessa da Mata

Bau ### Katerine

louxor J'adore

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.