Le sol est il en danger ? Le sol n'est pas au mieux de sa forme, il est en longue maladie, abîmé par le soc, la roue, l’azote et l’herbicide. Mais il y a de plus en plus de nouvelles initiatives en agro-écologie qui le protègent et qui le respectent. La situation n’est pas désespérée !

Un bon sol
Un bon sol © Getty / Westend61

Qu'est ce qu'un sol en bonne santé ? C'est tout simplement un sol riche avec une microbiologie diverse et active et un sol qui en surface est couvert d’une pluralité de plantes. C'est surtout un sol qui n'est pas pollué, labouré trop profondément et qui respire. Dans les campagnes et dans les laboratoires de recherche, de nouvelles pratiques en agro-écologie sont proposées et menées dans un meilleur  respect des sols.

avec Frédéric Denhez, auteur du livre Le sol, enquête sur un bien en péril (éditions Flammarion), journaliste, conférencier et chroniqueur dans CO2 mon amour sur France Inter. Il propose dans cette nouvelle édition un tour de France des initiatives en agro-écologie qui révolutionnent petit à petit les pratiques agricoles. 

et Lionel Ranjard, écologue spécialiste des micro-organismes du sol, directeur de recherche au sein de l’UMR agroécologie de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et responsable du projet Agrinnov et de l'Atlas français des bactéries du sol (éditions Biotop et MNHN) qui sortira en décembre 2018. Une journée d'animation scientifique est organisée le 18 janvier 2018 à la Grande galerie de l'évolution du MNHN (Muséum national d'histoire naturelle) pour accompagner la sortie de ce livre.

L'Atlas français des bactéries du sol est le premier atlas de ce type au monde concernant la distribution des micro-organismes du sol à grande échelle. Cet ouvrage naturaliste est destiné à un large public et résume les avancées scientifiques de ces dix dernières années menées au sein de l'INRA et grâce au concours scientifique de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'ANR (Agence nationale de la recherche) et France Génomique.

Son objectif premier est de synthétiser et de diffuser les connaissances en écologie microbienne acquises à l’échelle du territoire français dans le cadre du Réseau de Mesure de Qualité des Sols et de dresser un état des lieux de la biodiversité microbienne des sols français.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.