Les grands-parents du 21e siècle, par leur présence active, occupent une nouvelle place dans notre société. Pourtant ils sont peu étudiés par la psychologie et la sociologie.

Echanges d'un grand-père avec son petit fils autour d'une tablette
Echanges d'un grand-père avec son petit fils autour d'une tablette © Getty / Sally Anscombe

Longtemps oubliés de la société, les grands parents sont revenus en force depuis quelques années. Selon les derniers chiffres de l'Insee, ils sont un peu plus de 15 millions en France.

Qui sont les grands-parents d’aujourd’hui ?

Les grands-parents actuels font partie de la génération des baby-boomers. Ont-ils des styles et des manières de faire différents de ceux d'avant ? Quel rôle les grands-parents jouent-ils dans la transmission familiale ?

En s’appuyant sur sa clinique, sur des œuvres littéraires, cinématographiques et picturales, et même sur la célèbre série Downton Abbey, Patrick Avrane dresse le portrait de ces aïeux jusqu’ici souvent négligés par les psychanalystes, et en dégage les multiples faces des grands-parents d’aujourd’hui.

Ethnologue de formation, Martine Segalen a participé à une grande enquête sociologique sur 6 générations pour explorer l’évolution de la grand-parentalité.

ALLER + LOIN I L'art d'être grands-parents dans l'émission d'Ali Rebeihi Grand bien vous fasse et dans l'émissin La nuit est à vous de Noëlle Bréham

Les invités
Programmation musicale
  • WILLIAM Z VILLAIN

    Anybody gonna move (Radio edit)

    2015

  • JANE BIRKIN

    EXERCICE EN FORME DE Z (VERSION SYMPHONIQUE)

    Label : COLUMBIA2017

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.