Dans le club d'aujourd'hui, deux doctorants qui sont en lice pour le concours de "Ma thèse en 180 secondes", l'aventure humaine et scientifique de l'expédition Lapérouse au XVIIIème siècle, et l'exposition "La Lune" au Grand Palais, à l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune.

Au menu du "Club de la tête au carré", présenté par Daniel Fiévet

-Deux candidats, Nicolas Auvray, et Gabriel Venet, sont en lice pour la finale du concours "Ma thèse  en 180 secondes". « La tête au carré » est partenaire pour la deuxième année de l’opération MT 180, et ce jusque la finale qui aura lieu le 13 juin à Grenoble. Organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, ce concours met en concurrence les jeunes ou futurs doctorant.e.s de 27 regroupements universitaires depuis 2014. Il permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, convaincant autour de son projet de recherche.

Voici la vidéo de la prestation de Nicolas Auvray à la finale régionale

Voici la vidéo de la prestation de Gabriel Venet à la finale régionale

-Bernard Jimenez, est parti sur les traces de l'expédition Lapérouse, qui a été commandée à partir de 1785 par Jean-François de La Pérouse, et sous l'impulsion de Louis XVI, dans le but d'effectuer une exploration de l'océan Pacifique dans la lignée de James Cook. Les navires de l'expédition, La Boussole et L'Astrolabe, s'échouèrent à Vanikoro ce qui mit un terme à l'expédition en 1788. Des survivants s'installèrent temporairement sur place avant de disparaître. Dans son livre ,L'expédition Lapérouse , Une aventure humaine et scientifique autour du monde, (Glénat), Bernard Jimenez fait le récit de son voyage qu'il entremêle à la vie des explorateurs passés. 

- Et Sophie Becherel reçoit Alexia Fabre, commissaire de l'exposition "LA LUNE - Du voyage réel aux voyages imaginaires" qui est au Grand Palais, du jusqu'22 juillet 2019

AGENDA DES SCIENCES

A Arras, "Sens, 5 et +" , à la cité de la Nature. jusqu'au 17 mars 2020.

A l'Observatoire de Kerzouar, Finistère, conférence et observation à 21 h ce soir par l'association Pégase

A Trébeurden, Journée de la géologie . Conférence lundi 22 avril "Comment naît un paysage?" 

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.