Des êtres vivants capables de vivre à des températures dépassant 100 °C ? Oui, de telles créatures infernales existent, et il s'agit de microbes très particuliers. C'est à la rencontre de ces "microbes de l'enfer" que Patrick Forterre nous convie : comment les a-t-on découverts, quelles "astuces" ces organismes ont-ils trouvées pour parvenir à prospérer à des températures aussi élevées, quelles préciseuses informations nous livrent-ils concernant l'origine de la vie sur Terre ?

JEAN-LUC NOTHIAS et la chronique du FIGARO Site LE FIGAROSuite du reportage de Lucie Sarfaty à Stockholm avec Albert Fert. Les festivités s’enchaînent dans le cadre de la semaine du Nobel. La veille au soir : concert des lauréats avec Lang lang et Vladimir Ashkenazy. Au programme aujourd’hui, un déjeuner chez l’ambassadeur de France de Suède. Albert Fert nous confie les nouvelles responsabilités et les sollicitations, parfois incongrues, auxquelles un nouveau lauréat doit faire face. L’occasion aussi, pendant le cocktail, de discuter avec l’un des proches du Nobel, son frère André Fert… Merci au CNRS, département Mathématiques, Physique, Planète et Univers, et à l'ambassade de Suède à Paris pour leur aide à la réalisation de ce reportage.

invité(s)

PATRICK FORTERRE

Directeur du département de microbiologie à l'Institut Pasteur. Les microbes de l'enfer. 2007, 256 pages, ouvrage broché, Belin.### programmation musicale

OURS

La maison de mes parents label: Suiceetc### OTIS REDDING

Hard to handle label: ew### NORAH JONES

Sinkin' soon label: EMI### liens

Tout le feuilleton Prix Nobel / Albert Fert

[Ambassade de Suède à Paris](http://www.swedenabroad.com/ "17, rue Barbet-de-Jouybr /

75007 Paris")

17, rue Barbet-de-Jouy 75007 Paris

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.