Au menu de ce club 100% féminin : le nom des arbres, de la Cosmologie pour les nuls et la lutte pour la protection des écosystèmes marins.

Le nom des arbres
Le nom des arbres © Getty / Prasert Taosiri / EyeEm

Dans son dictionnaire "La majestueuse Histoire du nom des arbres", la linguiste Henriette Walter nous fait voyager au coeur des forêts, des savanes et le long des rues de nos villes. En partant de l'étymologie du français mais aussi de l'espagnol, de l'anglais ou de l'allemand on y apprend par exemple que l'arbre le plus haut du monde, le Séquoia, tire son nom de l'inventeur de l'alphabet Cherokee, ou encore que l'expression "avoir la langue de bois" fait référence aux bureaux de la bureaucratie tsariste. Laissez vous emporter au pays des arbres, ces témoins des siècles qui passent.
"La majestueuse Histoire du nom des arbres". Henriette Walter et Pierre Avenas. Editions Robert Laffont.

Qu'est-ce que le "Big Bang"? Dans son ouvrage "Le Big Bang pour les nuls", Blandine Pluchet nous dit tout ce qu'on doit savoir sur le sujet. Modèle théorique décrivant l'évolution de l'Univers, sa genèse fut longue et compliquée. Parce que l'Histoire de l'Univers est aussi la nôtre, ce livre s'adresse à tout le monde et en étonnera plus d'un.
"Le Big Bang pour les nuls". Blandine Pluchet. Editions First.

Ex-journaliste, réalisatrice et productrice de documentaires animaliers, Claire Nouvian n'a jamais cessé de lutter pour la protection des environnements marins avec son association BLOOM. A l'occasion du vote du Parlement Européen interdisant la pêche électrique en Europe, elle est l'invitée du club d'aujourd'hui. Elle nous expliquera toutes les implications de ce vote qui a mobilisé un grand nombre d'ONG et d'associations de pêcheurs.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.