Aujourd'hui, l'infarctus est surmontable à 90 %, les opérations à coeur ouvert sont devenues banales, les greffes cardiaques sont maîtrisées. Mais que de temps pour en arriver là ! Alain Deloche nous conte les mille et une péripéties qui jalonnent La Grande Aventure du coeur. Dépeçage d'êtres vivants pour faire avancer la science... Savant brûlé aux portes de Genève pour avoir osé deviner à quoi servaient les artères et les veines... Usage, pour calmer les crises d'angine de poitrine, d'explosifs aux conséquences... érotiques ! Sans compter les expériences personnelles d'Alain Deloche prouvant que sauver les coeurs n'est pas de tout repos : une aventure faite d'avancées scientifiques et de tâtonnements abracadabrants, qui débouche sur les fabuleux progrès qu'on connaît, et nous n'en sommes qu'au début !

JEAN-LUC NOTHIAS et la chronique du FIGARO Site LE FIGAROReportage de Lucie Sarfaty Troisième épisode de notre feuilleton consacré à la Main à la pâte. Nous sommes toujours dans une classe de CE1 de l’école Jean Moulin. Aujourd’hui nous aurons l’occasion d’entendre Nicolas Demarthe, l’un des deux coordinateurs du centre pilote de Nogent Sur Oise, qui nous expliquera notamment le rôle du cahier d’expérience, où le travail des petits groupes de chercheurs sera retranscrit par écrit. Pour l’instant, l’heure est au bilan oral devant toute la classe…

invité(s)

ALAIN DELOCHE

Le professeur ALAIN DELOCHE est chirurgien cardiaque professeur à l’Université PARIS 5, chef du pole cardio-vasculaire de l’hôpital européen Georges-POMPIDOU et président de l'association CHAINE DE L 'ESPOIR "LE ROMAN DU COEUR, 5000 ans pour le conquérir" ED MICHEL LAFON### programmation musicale

M et BRIGITTE FONTAINE

M ### RADIOHEAD

Jigsaw Falling Into Place ### THIEFAINE et PERSONNE

Rendez vous au dernier carrefour ### liens

[ENFANTS DU MONDE](http://www.edm.org/edm/antennes.htm "Enfants du Monde: 04 91 29 90 90br /

46 rue du berceau 13 005 Marseillebr / ")

Enfants du Monde: 04 91 29 90 90 46 rue du berceau 13 005 Marseille

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.