Parc naturel régional de la Brenne
Parc naturel régional de la Brenne © Radio France/Mathilde Dehimi

Écologie et environnement, s'ils sont les grands oubliés de la campagne, n'en restent pas moins des sujets à la mode. Qu'y a-t-il derrière cela ? Quelles réponses l'éthique et la philosophie peuvent-elles apporter aux questions écologiques ?

Le sujet fait presque l'unanimité : l'environnement est en plein changement, la biodiversité est en crise. L'écologie mérite d'être défendue. Mais peut-on faire de l'écologie sans être « écolo » ? Dans les thèmes environnementalistes, où est l'argument commercial, le politiquement correct, l'utopie ?

La solution n'est-elle pas de repenser la place de l'Homme dans la nature, son rôle et ses responsabilités ? La philosophie offre un horizon joyeux et stimulant : la possibilité de repenser les valeurs de la diversité du vivant.

Virginie Maris est philosophe et chargée de recherche au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier (Voir la vidéo Une Philosophe sur le terrain avec Virginie Maris, dans la série "Un Monde vivant, histoires de biodiversité" du CNRS.) ;

Samuel Pelras est professeur de philosophie au lycée Pierre Bayen de Chalon en Champagne.

Dans la revue de presse

Le 15 mars dans les kiosques est sorti le nouveau numéro de la revue Espèces, une revue de vulgarisation scientifique dédiée aux sciences naturelles… Les articles y sont rédigés par des scientifiques, à destination du grand public. La revue s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux débats environnementaux… Pour en parler, nous sommes ce lundi au téléphone avec la rédactrice en chef de la revue, Cécile Breton .

Les liens

Revue Espèces

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.