Eclipse solaire
Eclipse solaire © Radio France

Demain, vendredi 20 mars, aura lieu une éclipse de soleil. Elle sera totale pour une petite zone dans l’Atlantique nord. En France, le phénomène n’est que partiel. Au maximum de l’éclipse, à 10h29, 80% du soleil sera caché derrière la lune.

Quels sont les mécanismes célestes à l’origine des éclipses ? Pourquoi les éclipses solaires sont-elles rares? Quelles sont les meilleures conditions pour les observer? Quelles sont les croyances dans le monde autour de ce phénomène céleste? Peut-on facilement les prévoir et avec quel degré de précision?

Avec Philippe Henarejos , Rédacteur en chef de la revue Ciel & espace qui consacre son numéro de mars 2015 à l’éclipse du 20 mars, Jean-Eudes Arlot , Astronome à l’institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, à l’Observatoire de Paris, et Yves Delaye , chasseur d’éclipses, en direct depuis l'Islande.

Pour en savoir plus : le site www.imcce.fr qui met à disposition les horaires d’apparition de l’éclipse dans différentes villes françaises + retransmission des images en direct le jour J sur www.obsmp.fr

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.