Le pôle Nord magnétique (le lieu vers lequel pointent les boussoles) est en train de se déplacer du Canada vers la Sibérie beaucoup plus vite que prévu...Des études récentes montrent que ce mouvement se serait accéléré.Il se déplace en effet à une vitesse de 55 km par an depuis les années 1990.

Une boussole
Une boussole © Getty / Eye Ubiquitous / Contributeur

Une boussole indique toujours le nord, pas le « vrai » nord géographique, celui qui nous intéresse pour s’orienter mais plutôt le pôle Nord magnétique, l’endroit où les lignes de champ magnétique terrestre plongent à la verticale vers le centre de la Terre. Pour ne pas nous faire tourner en rond, les mesures des boussoles et autres compas, qui reposent sur le champ magnétique, sont corrigées grâce aux données du Modèle magnétique mondial. Mais les pérégrinations du Pôle Nord Magnétique du Canada vers la Sibérie obligent les géologues en charge de ce Modèle magnétique mondial, à le mettre à jour plus tôt que prévu.

Qu’est-ce que le champ magnétique terrestre ?

Depuis quand mesure-t-on le champ magnétique, les pôles magnétiques et avec quels instruments ?

Pourquoi le pôle Nord magnétique se déplace et change de direction ?

  • avec Mioara Mandea géophysicienne au CNES. Elle est responsable du Programme « Terre Solide » à l’Observation de la Terre du CNES.
  • et Gauthier Hulot, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint de  l'Institut de Physique du Globe de Paris. Il est l'un des trois scientifiques chargés de la mission européenne SWARM.
Les invités
Programmation musicale
  • Aldous HardingThe barrel (radio edit)2018
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.