Violence!
Violence! © Radio France / Rickydavid

La violence , individuelle ou collective, organisée ou "sauvage", avec ou sans discours accompagnateur, réelle ou représentée, fait partie de la vie des sociétés.

Celles-ci l'organisent, l'utilisent, la circonscrivent, la traitent, la préviennent – en bref la gèrent. Cette gestion a été, selon les époques, plus ou moins perfectionnée et plus ou moins réfléchie et théorisée.

De nombreux spécialistes, au sein de disciplines diverses, s'attachent aujourd'hui à la connaître. Un savoir de la violence existe dans presque tous les domaines : psychologie, psychiatrie, éthologie, sociologie, neurologie et fonctionnement cérébral, art de la guerre, théorie du conflit, histoire, théorie politique, droit, etc.

Ce savoir est toutefois de plus en plus spécialisé aussi bien en termes d'organisation académique que pour les besoins de l'action sociale qui se sectorise en même temps qu'elle se perfectionne.

Un groupe de réflexion "Violences", à l'initiative de Yves Michaud et Franck Baylé, s'est réuni ce vendredi 16 novembre pour que les spécialistes et les disciplines se rencontrent et communiquent , ressaisissent un regard généraliste, enrichissent les recherches par la mise en relation des approches.

Qu'est ce que la violence ? Sommes-nous plus violents qu'avant ? Existe-t-il des formes de violence? Comment la penser, l'évaluer, la situer et la traiter?

Avec Yves Michaud philosophe et concepteur et directeur de l’Université de tous les savoirs

Et le professeur Franck Baylé , psychiatre à l’Hôpital St Anne et professeur à l’Université Paris Descartes. Il est également président de l’association Innovation et psychiatrie

La revue de presse de la tête au carré

logo ciel et espace
logo ciel et espace © Radio France / Ciel&espace

Philippe Henarejos , rédacteur en chef de la revue Ciel & espace.

Il nous parlera d'une planète d'une masse de 4 à 7 fois celle de Jupiter (la plus grosse du Système solaire) qui navigue dans l'espace, seule, sans être en orbite autour d'une étoile (comme la Terre autour du Soleil). Son deuxième sujet : pour la première fois, il est possible de naviguer en 3D entre les 100000 étoiles les plus proches du Soleil

Les liens

Le site de l'université de tous les savoirs Retrouvez les conférences de l'Université de tous les savoirs.

Les 20 ans du 3619 violences conjugales info

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.