soleil coronographe
soleil coronographe © cc, wikicommons

Tout tourne autour de lui : les planètes, les astéroides, les comètes, les poussières interstellaires.

Il faut dire que c'est un poids lourd : le Soleil représente plus de 99,8% de la masse du système solaire. C'est ce qui justifie l'interêt qu'on lui porte.Sans compter qu'il est la source d'énergie indispensable à la Terre, sans laquelle la vie n'existerait pas.

Jusqu'alors les scientifiques connaissaient mal l'environnement stellaire de notre Soleil primitif car il est "au milieu de sa vie", ayant parcouru vingt fois le tour de notre Galaxie depuis sa naissance. Il ya près de 4,5 millliards d'années.

Matthieu Gounelle du Laboratoire de Minéralogie et Cosmochimie du Muséum (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS) et Georges Meynet de l'Observatoire de Genève sont parvenus à établir la généalogie de notre soleil en élucidant la présence d'un élément radioactif, l'26Al, dans le système solaire primitif et à identifier celle qui lui a donné naissance il y a 4,5 milliards d’années. Le nom de cet ancêtre cosmique ? Ils proposent « Coatlicue » qui signifie « mère du Soleil » dans la cosmogonie aztèque.

La revue de presse de La tête au carré

L'Express
L'Express © Radio France

Un énième pesticide a ajouter à la liste noire. Le chlodercone , communément utilisé pour la culture des bananes aux Antilles, s'avère toxique. Halte au stress au travail ! Ce phénomène est responsable de 3,4 % des infarctus survenant en France chaque année. ParVincent Olivier , journaliste à l'express.

Futura-sciences
Futura-sciences © Radio France / Futura sciences

EtJean-Luc Goudet , journaliste à Futura-Sciences nous parle des hommes de Néanderthal qui se paraient de plumes de corbeau et de l'espoir de remplacer le Bisphénol A.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.