Buttes sédimentaires stratifiées dans la région d’Argyre
Buttes sédimentaires stratifiées dans la région d’Argyre © NASA/JPL/The University of Arizona/Éditions Xavier Barral/ / NASA/JPL/The University of Arizona/Éditions Xavier Barral/

Depuis la première image de sa surface prise par la sonde Mariner 4 en 1965, les astronomes cartographient sans relâche la planète rouge afin de mieux la connaître. Les photographies de la caméra Hirise embarquée sur le Mars Reconnaissance Orbiter atteignent une résolution inégalée. Regroupées par Xavier Barral dans l’ouvrage Mars, une exploration photographique, elles nous font voyager à travers les cratères, les plaines de laves et les dunes de sables. C’est une promenade à travers l’histoire géologique de la planète, mais il s’agit aussi une porte ouverte à l’imaginaire, tant les photographies s’apparentes à des paysages abstraits.

Selon l’astrophysicien Francis Rocard, « Mars est avec la Terre la planète dont l’histoire est la plus riche et la plus variée ». Mars était-elle semblable à la Terre il y a 4 milliards d’années ? Etait-elle habitable ? C’est également la planète qui vient en premier à l’esprit quand on pense à l’exploration spatiale. Que nous apprend le rover Curiosity, qui arpente en ce moment la planète rouge ? Et, bien sûr, à quand une mission habitée vers Mars ?

Avec Francis Rocard , astrophysicien et Xavier Barral , éditeur.

Annonce :

Mars, une exploration photographique, Editions Xavier Barral. Parution le 19 septembre 2013.

Certaines de ces photos sont exposées en ce moment aux Rencontres d’Arles jusqu’au 22 septembre et au Centre Pompidou Metz dans le cadre de l’exposition « vues d’en haut » jusqu’au 7 octobre.

Les internautes peuvent formuler leurs souhaits pour les prochaines photographies martiennes de la caméra HiRise sur internet : http://www.uahirise.org/hiwish/

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.