reportage(s)

Le reportage d'Antonio Fischetti, épisode 3 : Il n’y a pas que dans les grandes villes que se font les grandes découvertes. C’est à Poitiers qu’ont été réalisées des avancées fondamentales sur l’histoire de la vie. La récit de nos origines révélé par les chercheurs de l’université de Poitiers. Une série de reportage d’Antonio Fischetti. Aujourd’hui le paléontologue Michel Burnet présente Toumaï, le plus ancien hominidé connu.

Pour en savoir plus sur les recherches effectués à l’université de Poitiers:

Institut de paléoprimatologie, paléontologie humaine : évolution et paléoenvironnements – UMR CNRS 6046

Laboratoire Hydrasa : hydrogéologie, argiles, sols et altérations – UMR CNRS 6269

Un reportage de Daniel Fievet :

Nous partons en Baie du Mont Saint Michel. Lors des grandes marées, lorsque la mer se retire, un récif unique en Europe apparaît. Il est fait de tubes de sable construits grain après grain, par des vers marins appelés hermelles. Ce récif qui s'étend sur plus de 250 hectares constitue un véritable îlot de biodiversité marine. Les espèces animales y sont 10 fois plus nombreuses qu'ailleurs dans le fond de la baie. Daniel Fiévet s'est rendu sur place lors d'une grande marée le 23 mars dernier. Il était en compagnie d'Arnaud Guérin photographe naturaliste et Stanislas Dubois chercheur en écologie marine à l'Ifremer de Brest.

Pour en savoir plus, le site Bretagne biodiversité

oeuvre(s)

"Un éléphant dans un jeu de quilles, l’homme dans la biodiversité" - Robert Barbault"La Vie, quelle entreprise ! Pour une révolution écologique de l’économie" - Robert Barbault et Jacques Weber

Les liens

Site du MNHN

Bretagne biodiversité

Les invités
  • Robert BarbaultEcologue, spécialiste de la biodiversité
  • Gilles BoeufBiologiste et ancien président du Museum national d’histoire naturelle
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.