glass milk
glass milk © cc radio france / Daniel Hurst photography

Il représente l’aliment santé par excellence. Pourtant, le lait et les produits laitiers sont de plus en plus critiqués et remis en cause sur leurs bienfaits nutritionnels.

L’enquête Campbell sortie le 7 mai dernier est la plus grande étude nutritionnelle jamais réalisée. Elle prétend que boire du lait augmente les risques de cancer, de maladies cardio-vasculaires, de diabète et d’obésité.

Entre les groupes agroalimentaires qui vantent les laitages par des allégations toujours plus séduisantes et les récentes études scientifiques qui mettent en garde, comment se faire son opinion sur sa consommation personnelle ? Doit-on repenser notre rapport aux produits laitiers ? Cette récente diabolisation est-elle finalement dangereuse ?

Réponse avec Irène Margaritis, chef de l’unité d’évaluation des risques liés à la nutrition à l’Anses, Laurent Chevallier, médecin consultant en nutrition et Thierry Souccar , journaliste scientifique, directeur de LaNutrition.fr.

La revue de presse de la tête au carré

Laure Noualhat , journaliste à Libération, nous parle du débat public sur les déchets radioactifs, d'une étude très effrayante sur le Permafrost qui va commencer à dégeler d'ici 10 ans, et de la Chine qui élargit le champ de la peine de mort aux pollueurs.

Logo courrier international
Logo courrier international © Radio France / Courrier international

Anh Hoa Truong , journaliste à Courrier international, nous propose deux sujets:

  • L’appel d’un universitaire de Tripoli : « Il faut protéger les trésors du désert Libyen » !

  • Quand viande avariée rime avec électricité, un article du Los Angeles Times

La photo du jour :

L'intérieur d'une mouche (Science&avenir)

Une photographie de l’intérieur d’une mouche a reçu le prix de la meilleure image de l’année lors d’un congrès mondial de microtomographie.

La photo et l'article à voir ici

Les liens

LaNutrition.fr

ANSES

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.