Comment les animaux (et l’homme) mais aussi les plantes sont intimement construits par les microbes qui les habitent et les aident à accomplir des fonctions variées et vitales.

Enterococci Genus, présents dans la flore intestinale des hommes et des animaux
Enterococci Genus, présents dans la flore intestinale des hommes et des animaux © Getty / BSIP

Les microbes jouent un rôle en tous points essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur intimité ou même leur comportement. Toujours pris dans un réseau d'interactions microbiennes, ces organismes ne sont jamais seuls.

Ils sont partout

L’art d’élever des microbes. Les vaches, grâce à la rumination, élèvent des microbes en amont du tube digestif tout comme les paresseux et leurs algues symbiotiques cultivée dans leurs poils ! Les fourmis cohabitent avec les champignons qui mangent et digèrent la cellulose et la lignine qu’elles ne digèrent pas. Elles les nourrissent et pré découpent des feuilles. C’est une symbiose digestive. Chez les plantes, chez l'homme les microbes sont partout !

Qui sont ces microbes coopérants ?

Est-ce une symbiose une coopération ou un mutualisme? En quoi consiste cette symbiose ? Quels mécanismes assurent la permanence, de générations en générations, des symbioses microbiennes ? Confrontés à une sélection qui encourage l’égoïsme, comment le mutualisme peut-il subsister ?

avec :

Programmation musicale
  • LA FEMME

    S.s.d (Radio Edit)

    2017

  • WILLIAM Z VILLAIN

    Her song (Radio edit)

    2017

  • FLEETWOOD MAC
    FLEETWOOD MAC

    DREAMS

    Label : WARNER1977

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.