Anorexie mentale, boulimie, hyperphagie boulimique…Où en est la recherche sur la compréhension des mécanismes en cause dans ces pathologies ?

Les TCA, et en particulier l’anorexie mentale, sont très souvent liés à un problème d’image du corps, appelé dysmorphophobie
Les TCA, et en particulier l’anorexie mentale, sont très souvent liés à un problème d’image du corps, appelé dysmorphophobie © Getty / PhotoStock-Israel

Les troubles des conduites alimentaires sont variés mais ont pour point commun un retentissement considérable sur la vie et la santé physique et psychique des personnes qui en souffrent.

Psychiatrie, métabolisme, génétique… la recherche ne néglige aucune piste pour comprendre les causes et les mécanismes de ces pathologies et les meilleurs moyens de soigner les malades.

Emission en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale (dossier du magazine Recherche et Santé à paraître en juillet) 

Ressources

La ligne téléphonique TCA Île-de-France « Anorexie boulimie Info Écoute » ouverte à toute personne confrontée directement ou indirectement aux TCA. N° Azur (prix d’un appel local) : 0810 037 037

La Fédération française anorexie boulimie (FFAB)regroupe des spécialistes du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge, du traitement et de la recherche sur les TCA, ainsi que des représentants des fédérations et associations de familles et d’usagers. Elle édite notamment un annuaire national des centres de soins en France. 

La Fédération nationale agréée des associations (et personnes physiques) liées aux TCA (FNA-TCA) regroupe la plupart des associations françaises créées par d’anciens malades ou des familles concernés par la TCA. Celles-ci proposent notamment des informations sur les droits des usagers de santé et des groupes Facebook.

Les invités
  • Nathalie GodartPédopsychiatre, professeur de pédopsychiatrie à la Fondation santé des étudiants de France à l’université de saint Quentin en Yvelines, et chercheur INSERM (équipe de Bruno Fallissart)
  • Clément VansteenePsychiatre et addictologue à Saint Anne
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.