Le lac Léman est un lac paisible qui peut parfois se mettre en colère. Cela a notamment été le cas en l’an 563, où un véritable tsunami, connu sous le nom de Tauredunum, a dévasté ses berges et emporté ses riverains.

Lac léman
Lac léman © Getty / Valery Sharifulin / Contributeur

Consigné dans des chroniques de l’époque par deux évêques, Marius d’Avenches et Grégoire de Tours, le tsunami de 563 attise depuis le XIXe siècle la curiosité des géologues et des archéologues. 

n avril 2010, Stéphanie Girardclos et Katrina Kremer, les deux limnogéologues  chercheuses à l’université de Genève embarquent à bord de La Licorne pour une mission de cinq jours sur le Léman, à la recherche de traces d’anciens épisodes de crues. Peu après avoir largué les amarres et enclenché l’appareil d’échosondage, elles remarquent sur leur écran une anomalie dans la couche de sédiments reposant au fond du lac, qui atteste d’un gigantesque glissement de terrain sous-lacustre. 

Elles l’associent rapidement au Tauredunum. Une datation au carbone 14 situera finalement l’événement entre 381 à 612 après J.-C. Grâce à cet heureux hasard, Stéphanie Girardclos et Katrina Kremer ont apporté la preuve lacustre que la légende du tsunami sur le Léman était vraie.

  • Quel est cet événement qui s’est déroulé en 563 sur le lac Léman ?  
  • Comment les scientifiques ont-ils travaillé autour cette catastrophe et l’ont reconstitué ? 
  • D’autres tsunamis passés et à venir sur le lac Léman ?

Pour répondre à ces questions, Mathieu Vidard reçoit :

  • Stéphanie Girardclos, limnogéologue, maître d’enseignement et de recherche auprès du Département des sciences de la Terre et de l’Institut de l’environnement à l’Université de Genève
  • Pierre-Yves Frei, journaliste scientifique et géologue. Il  est l'auteur de Un tsunami sur le Léman. Tauredunum 536 avec Sandra Marongiu aux Ed PPUR (Presses polytechniques et universitaires romandes) . 

Aller plus loin

Le film Un tsunami sur le lac Léman de Laurent Graenicher sur une idée de Pierre-Yves Frei, est disponible librement sur le site de la Radiotélévision Suisse Romande RTS PLAY, pour Suisses et frontaliers seulement. Ce film  sera aussi projeté en public à Genève dans le festival « À Contre-courant festival » qui se déroulera entre le vendredi 23 et le dimanche 25 août 2019.

A signaler aussi pour les riverains du Lac et les autres une expo permanente « Un tsunami sur le Léman » au musée du Léman   à Nyon, en Suisse.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.