Juno
Juno © Twentieth Century Fox

Les grossesses non prévues chez les adolescentes sont aujourd'hui plus nombreuses qu'on ne le pense. Qu'elles donnent lieu à une interruption volontaire de grossesse (IVG) ou à une naissance, elles sont symptomatiques d'une évolution sociétale préoccupante.

Du point de vue médical, comment se passe une grossesse chez une jeune femme tout juste pubère ? Du point de vue de la prévention et de l'éducation, que signifie ce phénomène ? Nos invités décryptent cette tendance.

  • Brigitte Letombe est gynécologue, praticienne hospitalière au service de médecine du couple et au centre d’orthogénie du CHRU de Lille ;
  • Israël Nisand est gynécologue obstétricien, chef du service de gynécologie-obstétrique du CHRU de Strasbourg ;

  • Et, par téléphone, Nathalie Bajos , directrice de recherche à l'Inserm, responsable de l'équipe "Genre, santé sexuelle et reproductive".

    Les liens

Association française pour la contraception Association française pour la contraception - Guide d'information sur toutes les méthodes de contraception

ChoisirSaContraception.fr

Trop tôt pour avoir un bébé Trop tôt pour avoir un bébé - Un site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES)

Planning familial Liberté - Egalité - Sexualités

Fil Santé Jeunes Sexualité - Contraception - Mal-être ...Des réponses à vos questions Santé

Info-Ado Dédié aux jeunes pour donner des informations précises en matière de contraception et de sexualité, Info-Ado permet de garder une confidentialité de la sexualité par rapport aux parents (à l'instar de la confidentialité dont bénéficient les parents vis à vis des enfants).

Association Les Dealers de Sciences Conférence débat sur le thème « Eau pression climatique, la mer monte et ensuite ? »de 18h30 à 20h à la Maison éco-citoyenne quai Richelieu à Bordeaux Une exposition intitulée « Les pieds dans l'eau, comment l’eau façonne sociétés et territoires » aura également lieu du 5 au 12 avril à la Maison des Etudiants de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, à Pessac..

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.