Quelques mois après avoir avoir reçu le prix Nobel de Chimie 2016, Jean Pierre Sauvage est dans La Tête au Carré

Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de Chimie 2016
Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de Chimie 2016 © AFP / Soren Andersson

Le 5 octobre dernier, Jean -Pierre Sauvage se trouvait dans son bureau de l'Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires à l'Université de Strasbourg quand le téléphone a sonné. C'était le président du comité Nobel pour la chimie qui lui annonçait qu'il avait été choisi avec l’Écossais J.Fraser Stoddart et le Néerlandais Bernard Feringa pour le prix Nobel 2016 de Chimie !". Tous trois sont récompensés pour la conception et la synthèse de "machines moléculaires".

Quelques mois se sont écoulés depuis cette récompense. Jean-Pierre Sauvage est de passage dans La Tête au Carré pour nous raconter sa discipline ses travaux autour des machines moléculaires, sa vie de chercheur et sa journée du 10 décembre 2016 à Stockholm.On dit de lui qu'il est "un grand couturier des molécules", "un chimiste original et créatif", "un des scientifiques les plus cités au monde" ou "des plus éminents chimistes français". Il est le 62eme Français "nobélisé".

Jean -Pierre Sauvage , chimiste, prix Nobel de Chimie 2016, professeur émérite à L’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires de l’Université de Strasbourg et directeur de recherche émérite du CNRS est notre invité dans La tête au Carré.

Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.